5.2.1 - Actions de formation pour les accompagnateurs en montagne

Contact

Gilles PROST
Parc naturel régional du Haut-Jura
Tél. : 03 84 34 12 46
Fax. : 03 84 41 24 01
g.prost@parc-haut-jura.fr

 

SITE : PARC NATUREL REGIONAL DU HAUT-JURA, 165 000 HECTARES, REGION FRANCHE-COMTE

Acteurs impliqués

Le Parc naturel régional du Haut-Jura; les accompagnateurs de moyenne montagne ; la direction départementale de la jeunesse et des sports du Doubs ; le centre permanent d’initiatives à l’environnement du Haut-Jura.

Contexte

Suite aux réunions de consultation lors de la révision de la charte (1998), les hôtesses des offices de tourisme et les accompagnateurs ont exprimé une attente en matière de formation. La DDJS* du Doubs a alors réalisé une enquête pour préciser les besoins des accompagnateurs. Ces derniers souhaitaient développer leurs connaissances générales et spécifiques du territoire pour :
– proposer de nouveaux thèmes de sortie et se singulariser,
– pouvoir échanger sur leurs problèmes et en terme de pédagogie,
– confronter leurs expériences et mutualiser leurs compétences.

Démarche

Le parc naturel régional a alors décidé de se placer sur des thèmes de formation propres au territoire du Haut-Jura. Depuis 2000, sept modules thématiques ont été proposés à tous les accompagnateurs travaillant sur le territoire du Parc, soit plus d’une soixantaine de personnes. Un premier module de connaissance du Parc naturel régional du Haut-Jura présentait les institutions, le tourisme, les méthodes d’interprétation et la marque Parc (2000). Puis les suivants abordaient des thèmes plus généraux : “milieux humides”, “environnement hivernal” et se déroulaient sur une semaine. Ils ont évolué vers des sujets plus spécifiques, comme “les grands prédateurs” ou “les plantes médicinales”, sur des durées plus courtes de deux ou trois jours, à la demande des accompagnateurs.

En plus de l’apport de connaissances (salle et terrain) et des débats, très appréciés, avec les intervenants, spécialistes et experts, les formations permettent d’élaborer des sorties sur les thèmes abordés. Ces sessions rassemblent une vingtaine de participants, certains très assidus et d’autres venant de manière plus ponctuelle. De prochains thèmes aborderont l’histoire de la région.

Moyens mis en oeuvre

L’organisation des sessions de formation a été confiée au centre permanent d’initiatives à l’environnement du Haut-Jura. Il s’occupe de la partie administrative et financière. Mis à part l’hébergement et la restauration qui sont à la charge des participants, une session de trois jours coûte environ 4000 €, dont deux tiers pour l’organisation (recherche d’intervenants, mise à jour base de données) et le suivi pédagogique et un tiers pour la rémunération des intervenants. Les sessions se déroulent de préférence en avril et novembre, lorsque les professionnels sont plus disponibles.

Bilan

Ces sessions sont l’occasion d’échanges fournis entre les accompagnateurs et le parc naturel régional, en particulier à propos des réactions des clients sur le territoire et sur le parc. Elles permettent aussi une mise en réseau des prestataires et favorise leur collaboration. Le parc avait décidé que la participation aux formations donnerait la possibilité aux professionnels de demander la marque Parc. Quatre animations de découverte sont ainsi marquées et pour deux autres le processus est en cours.

 

Table des matières