Préambule

Ce guide “Sports de nature : outils pratiques pour leur gestion” s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels de plus en plus confrontés à une pratique des sports de nature sur les territoires dont ils ont la charge.

La gestion de telles activités ne “va pas toujours de soi”, eu égard aux objectifs des gestionnaires, puisqu’elle nécessite :
– un dialogue avec les usagers des territoires ;
– un diagnostic des impacts potentiels (positifs ou négatifs) de leurs activités ;
– une concertation approfondie entre pratiquants, gestionnaires, collectivités et administrations.

Ce document doit être considéré comme un recueil d’expériences plutôt qu’un approfondissement de toutes les dimensions du sujet retenu. Il aborde la gestion des pratiques des sports de nature sous l’angle essentiel de la concertation : le cadre juridique dans lequel ces pratiques s’inscrivent, l’impact qu’elles sont susceptibles de générer sur les milieux et les retombées économiques possibles n’en sont pas moins des approches complémentaires essentielles.

Il a pour objet de démontrer l’intérêt du travail en partenariat entre gestionnaires d’espaces naturels et acteurs des sports de nature. Bien entendu toutes les difficultés ne seront pas réglées par la concertation : la protection des milieux naturels, le maintien de la biodiversité voire de “l’esprit” et de la tranquillité des lieux sont incompatibles avec certaines pratiques, et le respect de la réglementation est un préalable à toute action constructive.

Certaines activités de pleine nature permettent de favoriser la découverte des patrimoines naturels, culturels et paysagers, par leur mode d’approche, la discrétion des pratiquants, l’accompagnement pédagogique. Elles méritent à ce titre d’être accompagnées dans leur développement.